Velg en region og språk
Objet:

Réhabilitation de la Place de la République

Ville:

Metz (Moselle)

La tâche:

Réhabilitation de la Place de la République à Metz

Taille de l'objet:

40 000 m²

Utilisation du produit:

PCI Reparoad Selpose
PCI Reparoad Selpave

Propriétaire:

Ville de Metz

Entrepreneur général:

RICHEZ Associés (Paris)

Architecte:

Egis Aménagement (Metz)

Atelier Ville et Paysage (Mulhouse)

Société:

Jean LEFEBVRE

Télécharger le document

Il y a encore quelques temps, la place de la république de Metz, n’était qu’un immense parking supportant un trafic automobile intense.

Un projet de requalification de la place a été décidé par la mairie de Metz dans le but de créer un nouvel espace public, destiné principalement à l’usage des piétons. Un réaménagement complet a été pensé pour faire de cette place emblématique, un lieu d’échanges et de rencontres. Les nouveaux espaces sont multifonctionnels, avec la mise en place d’aires de jeux pour les enfants, l’installation de nouveaux luminaires, la création d’un mur d’eau et d’une fontaine seiche... La ville de Metz souhaite ainsi retrouver une place plus grande permettant également de développer différentes activités telles que la création de futures terrasses et commerces.

La Division Construction Chemicals de BASF France a pu contribuer à la réhabilitation de ce projet grâce son expertise en matière de construction et plus particulièrement pour le scellement et le jointement des pavés de la place.

Impératifs – Contraintes techniques

  • Tenir les délais
  • Ne pas interrompre la circulation et conserver un accès permanent aux voies de bus durant toute la durée du chantier.
  • Utiliser des produits performants afin de garantir et permettre une remise en circulation rapide. Grâce l’utilisation de produits de qualité, BASF a permis une réouverture au trafic seulement 24 heures après l’utilisation de ses produits.

Particularité de la mise en œuvre

Les produits appliqués permettent une utilisation en été comme en hiver. Ils garantissent également un rendement très élevé. Par jour, ce n’est pas moins de 150 m² qui ont pu être recouverts.

Les spécificités du chantier

  • Requalification complète de la place de la République et création d’un espace multifonctionnel réservé aux piétons
  • Budget global du projet : 22 millions d’euros.
  • Surface très importante à couvrir, 31 000 m² de pavés et de dalles ont été posés sur ce chantier.
  • Un projet constitué principalement de pierres, effectivement, la ville de Metz est une ville et pierre et compte bien le rester. Les pavés posés sur la place de la république sont constitués de 3 matériaux : pour les trottoirs, c’est le calcaire du Portugal, pour les voies réservées aux bus, il s’agit du granit de Chine et pour le cœur de la place, du grès d’Inde a été utilisé.
  • La taille considérable de ce chantier a nécessité de faire appel à différents corps de métier.